E.D.E.N

Endocrinologues Diabétologues de l'Ecole Niçoise
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 en 2008 quatre franchises médicales annuelles de 10 euros

Aller en bas 
AuteurMessage
YASSINE
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 56
Localisation : 06250 Mougins
Date d'inscription : 04/05/2005

MessageSujet: en 2008 quatre franchises médicales annuelles de 10 euros   Lun 28 Mai - 13:23

Les Français se verront imposer en 2008 quatre franchises médicales annuelles de 10 euros

source : LEMONDE.FR avec AFP | 28.05.07 | 09h46 •

Conformément aux engagements de campagne électorale de Nicolas Sarkozy, le gouvernement de François Fillon mettra en place des franchises médicales de 10 euros par an à partir de 2008 afin d'inciter les Français à "participer" à la réduction du déficit de l'assurance-maladie. Ce dernier continuant à se creuser plus fortement que prévu depuis le début de cette année, des mesures de redressement immédiates devraient toutefois être annoncées dans les semaines qui viennent.

Dimanche 27 mai sur Europe 1, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a reconnu que le dérapage des dépenses d'assurance-maladie s'élevait actuellement à environ 2 milliards d'euros. Sur les quatre premiers mois de l'année, les remboursements de soins de ville (médecine libérale notamment) ont augmenté de 5 %, quand le gouvernement tablait sur une progression de seulement 1,1 % en rythme annuel.

Les pouvoirs publics disposent d'un mois pour annoncer des décisions. Mme Bachelot a assuré ne pas prévoir de nouveaux déremboursements de médicaments. Elle a déclaré que les objectifs de maîtrise médicalisée, comme le développement des médicaments génériques ou la baisse du nombre des arrêts de travail, n'ont "peut-être pas été suffisamment mis en œuvre".

En 2006, le déficit de l'assurance-maladie a atteint 5,9 milliards d'euros, soit une réduction de 2,1 milliards d'euros par rapport à 2005.

"RESPONSABILISATION DES PATIENTS"

En ce qui concerne les franchises médicales – sommes non remboursées, laissées à la charge de l'assuré –, Mme Bachelot a confirmé qu'elles seront au nombre de quatre : sur les visites médicales, les examens biologiques, les achats de médicaments et l'hospitalisation.

Leur montant sera de 10 euros pour chaque secteur, par foyer, a précisé Mme Bachelot, selon qui "il ne faut pas envisager ces franchises sous l'angle d'un rationnement des soins mais sous celui d'une responsabilisation des patients". L'instauration de ces quatre franchises sera inscrite dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008 que le gouvernement présentera en septembre et que le Parlement examinera cet automne.

"DES GARDE-FOUS"

Le Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, avait jugé que l'instauration de franchises n'était "pas une bonne mesure", avant de se dire "rassuré" par l'assurance que les "personnes en difficulté" seraient prises en compte.

Mme Bachelot a déclaré, dimanche, que des "garde-fous" seront mis en place. Elle a évoqué le modèle allemand, où la franchise est calculée selon les revenus.

La perspective d'un élargissement des franchises – aujourd'hui 1 euro est déjà retenu sur chaque consultation médicale, et un forfait de 18 euros pour les actes médicaux lourds – ne réjouit toutefois pas les Français. Selon un sondage CSA pour Le Parisien, publié lundi 28 mai, 61 % des Français considèrent "plutôt comme une mauvaise chose" les mesures prévues par le gouvernement.

_________________
Y.H , Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
en 2008 quatre franchises médicales annuelles de 10 euros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» température moyenne vraie et approchée. Mai 2008
» Les 10 découvertes archéologiques de l'année 2008
» (2008) Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
» BILAN HIVER 2008/2009
» Mardi Gras 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E.D.E.N :: BLA ... BLA ... BLA ... !!!-
Sauter vers: